Quelques restaurations viennent d’être réalisées sur les papiers de plusieurs dessins et eaux-fortes qui étaient fortement dégradés : jaunissement du papier, auréoles, taches brunes ou papier cassant. On a retenu deux dessins de scènes d’intérieur et trois eaux-fortes (bateau, reproduction d’un tableau de Virginie Demont-Breton et cour de ferme).
Ces restaurations ont été réalisées en plusieurs étapes par Marie Dellatolas, conservateur et restaurateur :
- Dépoussiérage à la gomme en poudre pour limiter le risque d’auréole
- Nettoyage aqueux par immersion dans un bain d’eau oxygénée pour réduire le jaunissement et les taches brunes
- Rinçage des œuvres dans un bain d’eau
- Réencollage à la methycellulose pour redonner souplesse et de la résistance au papier
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Séchage sous presse des œuvres pour une mise à plat
- Consolidation par du papier japonais collé à l’amidon pour combler les lacunes et consolider les déchirures
- Mise en pochette melinex
Plus de détails avec le rapport complet de Marie Dellatolas.
Dessin du Peintre à la mandoline dans un bain d’eau oxygénée
Dessin du Peintre à la mandoline avant et après restauration
Dessin du luthiste avant et après restauration
Eau-forte de la cour de ferme avant et après restauration
Eau-forte des bateaux avant et après restauration
Eau-forte du tableau de Virginie Demont Breton avant et après restauration